La politique volontariste du département en faveur des personnes handicapées est une priorité. De nombreuses actions sont menées en matière de transport, en direction de l’enfance et de la jeunesse, d’aménagement de logement …
Avec la signature d’un contrat d’insertion pour les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), le Conseil général engage un ensemble de dispositifs pour permettre aux personnes en difficulté de retrouver le chemin de l’emploi. Cette politique, centrale pour le Conseil général, est complétée par une aide financière pour ceux qui décident de créer leur entreprise.
Soutenir l’économie locale en proposant aux 32 000 artisans du département de venir à la rencontre du public pour diffuser leur savoir-faire.
Privilégier un mode de développement conjuguant le progrès et la protection de l’environnement édicté avant tout par les impératifs sociaux et environnementaux.
Le département apporte également son aide à l’investissement pour le parc départemental des cultures sous abris, qui représente 1 560 hectares de serres, pour les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole, pour les exploitations agricoles installées depuis moins de 5 ans.