Le département a mis en place un schéma départemental en faveur des personnes âgées 2009/2013 afin d’accompagner le quotidien de nos aînés.
Contribuer au développement durable du territoire en valorisant notre environnement exceptionnel et le préserver pour les générations futures
Privilégier un mode de développement conjuguant le progrès et la protection de l’environnement édicté avant tout par les impératifs sociaux et environnementaux.
Nous avons développé une politique ambitieuse pour inciter l’automobiliste à délaisser sa voiture et à emprunter les transports collectifs. Ce qui se traduit, sur le terrain, par la mise en place de navettes qui desservent les grands pôles d’emploi du département : Aix-Euroméditerranée, Marseille-les paluds à Aubagne…
La Communauté Urbaine de Marseille Métropole (CUMPM), avec le soutien du département, a lancé en avril 2010 la « Transpass métropole », titre unique de transport valable sur plusieurs réseaux.
L’objectif est de regrouper les 4 systèmes de billettique du département en un seul pour faciliter les transports en commun entre communes et entre communautés d’agglomération.