Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?
Vous devez contacter votre mairie pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune. Si vous étiez inscrit l’année précédente et que vous n’avez pas déménagé, vous devez toujours être inscrit : c’est le principe de la permanence des listes électorales.
S’il s’agit d’une première inscription dans cette commune (ou dans un autre bureau de vote suite à un déménagement au sein de la même commune), et que vous vous êtes inscrit avant le 31 décembre 2010 avec les justificatifs nécessaires (de nationalité, de domicile ou d’attache avec la commune), la mairie vous a remis un reçu provisoire d’inscription. À compter de début mars 2011, votre carte électorale vous sera envoyée à votre domicile. Cette distribution doit être achevée trois jours avant une élection générale.
Ce que vous recevrez par la poste, à votre domicile ?
Si vous êtes nouvellement inscrit sur les listes électorales, vous devez recevoir votre carte d’électeur à votre domicile au plus tard trois jours avant les prochaines élections cantonales. Si votre carte électorale n’a pu vous être envoyée à temps, elle sera mise à votre disposition (sur présentation d’un titre d’identité) au bureau de vote le jour de l’élection. Vous recevrez également à votre domicile, dans la semaine précédant l’élection cantonale, la propagande électorale se composant de la profession de foi des candidats, le programme électoral et des bulletins de vote.
Avec quels documents dois-je venir pour pouvoir voter ?
Si vous votez dans une commune de moins de 5 000 habitants, vous pouvez voter en présentant votre carte d’électeur ou une pièce d’identité. Si vous votez dans une commune de 5 000 habitants et plus, vous devez obligatoirement présenter une pièce d’identité parmi celles-ci : carte nationale d’identité, passeport ; carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ; carte d’invalidité civile ou militaire, avec photographie ; carte d’identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d’une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d’une administration de l’État ; carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l’air ; permis de conduire ; permis de chasser avec photographie ; titre de réduction de la Société nationale des chemins de fer français avec photographie.
Où vais-je voter ?
Vous votez dans le bureau de vote qui est indiqué sur votre carte d’électeur. Si vous ne l’avez pas reçue, l’adresse de celui-ci figure sur le reçu provisoire d’inscription sur les listes électorales qui vous a été remis par votre mairie.
Les dates des élections cantonales vous seront communiquées dès que possible.
Pour être électeur, il faut donc :
– être inscrit sur les listes électorales ;
– être âgé de 18 ans au plus tard le 21 mars 2004 ;
– jouir de ses droits civils et politiques ;
– être de nationalité française.