Maintenir les grands rendez-vous comme la Fiesta des Suds, le Festival international du film documentaire de Marseille, au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, au Festival international de piano de la Roque d’Anthéron ou encore aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles.
Soutenir l’innovation culturelle, la création, la diffusion, élargir l’accès à la culture auprès d’un public de plus en plus diversifié, développer l’aménagement culturel du territoire départemental.
La culture est incontestablement un poste important avec un budget de 65,5 M€.
Favoriser le tissu associatif : ce sont quelques 12 000 actions et manifestations émanant de 6 à 7 000 associations qui sont soutenues par le département.
Mobiliser d’importants moyens humains et financiers pour maintenir une politique de santé volontariste, c’est aussi donner la priorité à une santé solidaire. Le département soutient financièrement les établissements hospitaliers, notamment dans l’acquisition de matériels de pointe.
Acteur de terrain pour répondre aux problèmes des personnes handicapées moteurs et/ou mentaux, le département autorise, fixe les tarifications et contrôle les différentes structures qui les accueillent.
La politique volontariste du département en faveur des personnes handicapées est une priorité. De nombreuses actions sont menées en matière de transport, en direction de l’enfance et de la jeunesse, d’aménagement de logement …
Le département a mis en place un schéma départemental en faveur des personnes âgées 2009/2013 afin d’accompagner le quotidien de nos aînés.
Nous soutenons de nombreux projets de réhabilitation de logements HLM chaque année : 9 projets ANRU signés par convention depuis 2005, 5 autres projets à l’étude, 960 logements HLM réhabilités au titre de l’ANRU, 110 logements de propriétaires occupants en périmètre d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Nous créons des transports alternatifs en site propre pour préserver l’environnement par le réaménageant de la voirie : mise en place de couloirs pour les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou pour les 2 roues motorisés et les vélos.